Comment et pourquoi utiliser l’arbre syntaxique en enseignement de la grammaire? Liens avec le texte de Bélanger et Gauvin

Le but de la grammaire est de rendre visibles les régularités de la langue aux élèves. Pour ce faire, l’enseignant.e possède certains outils. Un outil,  la représentation graphique (RG) (ou organisateur graphique) va être présenté dans ce texte. 


Tout d’abord, abordons l’utilité des RG. Sans même s’en rendre compte, nous faisons souvent usage des RG dans la vie scolaire (schémas en maths, plan de dissertation…). C’est un bon outil pour simplifier des concepts complexes, synthétiser des contenus et alléger la mémoire tout en apprenant activement. Certains aspects grammaticaux, parfois complexes, peuvent tout à fait entrer dans une représentation graphique. Voici un exemple d’utilisation d’une RG sous forme d’arbre syntaxique flexible (pouvant s’adapter à plusieurs thèmes grammaticaux) selon 4 axes (notation, niveaux de décomposition, éléments représentés, éléments graphiques).





La notation

Dans l’exemple ci-dessus, des abréviations ont été choisies pour signifier les classes des mots (“Det” pour “Déterminant”, “N” pour “Nom”), les groupes (“GN” pour “Groupe Nominal”), et des fonctions (CVD pour “Complément de Verbe Direct”). 


Les niveaux de décomposition

Les niveaux de décomposition choisis aident à clarifier de bas en haut, à quel groupe tel ou tel mot appartient. Bien souvent, en stage, les élèves ont de la peine à définir si un déterminant, tiré d’un GN fait partie d’un sujet ou non. Avec un tel tableau, il est aisé de retracer l’appartenance de chaque mot à un groupe et à une fonction. 


Les éléments représentés

Les fonctions, les groupes et les mots individuellement sont représentés dans le schéma. Tout dépend bien entendu de l’usage. Nous pouvons remarquer la flexibilité d’un tel modèle car il est adaptable selon les éléments que l’on veut représenter. Imaginons que l’attribut du sujet soit le thème abordé en classe. On aurait pu écrire la phrase suivante : “Le lièvre semble sûr de lui”. Il aurait tout à fait été possible de ne faire ressortir que “le lièvre”, sujet,  “semble”, verbe attributif et “sûr de lui”, attribut du sujet, sans forcément détailler la nature de chacun de ces mots (le, lièvre, semble…).


Les éléments graphiques 

Les couleurs différencient les classes grammaticales des fonctions. Des flèches pas trop nombreuses facilitent la lecture et la compréhension des liaisons entre les mots et les termes grammaticaux. Il est important que l’aspect général de la RG reste sobre et concis car le but premier est d’arriver à faire ressortir une structure grammaticale récurrente dans la langue française. Ceci ne serait pas possible avec trop d’informations. 


Conclusion

Pour conclure, la RG, dont le but est de d’illustrer des théories grammaticales et de simplifier la visualisation éléments d’une phrase. Elle peut être adaptée au contenu que l’on souhaite transmettre dans notre enseignement. N’hésitez donc pas, dans vos stages respectifs, à utiliser la RG comme moyen efficace pour rendre vos théories grammaticales (entre autres) plus claires.


Un grand merci de nous avoir suivi sur ce blog, wir sehen uns !

                                                                                                                                    Les tortues de compète!



Bélanger, V & Gauvin, I. (2017). Comment et pourquoi utiliser l’arbre syntaxique en enseignement de la grammaire? Passetemps.


Commentaires

  1. L'article est pertinent, la mise en page est agréable. L'utilisation d'une phrase de la fable pour exemplifier l'arbre syntaxique est une très bonne idée. Cependant, il manque l'ajout des sources pour la rédaction du texte.
    La méthode de la RG est très intéressante. En effet, cette démarche peut simplifier la compréhension de la grammaire chez les élèves. On retrouve de nombreuses confusions entre les différents classes, comme par exemple le pronom et le déterminant. Néanmoins, vous ajoutez qu'il ne faut pas surcharger l'arbre syntaxique. C'est-à-dire que nous devons seulement utiliser cette méthode pour des phrases courtes ? L'analyse des phrases complexes restent tout de même faisable ? La question que je me poserais serait la suivante : jusqu'à quel niveau peut-on utiliser l'arbre syntaxique ?

    Kolly Charlotte 1.3F

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est agréable à lire. De plus, cette méthode RG est vraiment utile. En effet, il aide les élèves à la bonne compréhension du sujet traité, ici la grammaire. Elle peut également être utilisée pour résumer les connaissances à la fin de la séquence, de ce fait, je pense tout de même qu'il est possible de bien remplir l'arbre afin que la matière soit résumée de manière exhaustive. Cette idée d'arbre syntaxique peu chargé peut être une idée pour résumer une leçon, et là oui il est évident qu'on va essayer de mettre le minimum afin que dans la tête des élèves l'idée soit claire. Je me pose, néanmoins, la question suivant en lisant votre article : Ne serait-il pas plus judicieux d'écrire les notions plutôt que de les abréger ? Il est également important que la source que vous utilisez pour écrire ce texte soit mentionné ou visible sur l'article.

    L'insertion de la fable comme exemple est une bonne idée, cela crée une logique au blog. je trouve également le fait que l'exemple de l'arbre syntaxique soit fait à la main et avec des couleurs comme on pourrait le faire avec les élèves.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire